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Auteur Fil de discussion: Petit inventaire des pannes et comment y remédier en pleine mer !  (Lu 2694 fois)
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bataclo
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« le: 03 Mai 2009 17:48:32 »

Phil, (merry fisher 625) a eu cette idée saugrenue que de nous demander les pannes éventuelles que l'on pourrait avoir !

Hormis le fait que c'est une bonne idée, il n'en reste pas moins qu'avant tout il faudrait avoir eu des pannes pour en parler....

Donc, j'ouvre ce sujet qui se remplira au fur et à mesure de nos pannes vécues et de leur solution.


- perso, ma seule panne en mer est de ma faute.....
Je quitte le port, et après 800M, ratés puis calage moteur. Le smartcraft m'indiquait "Fuel pump time out" ou quelque chose du genre.

En pratique, la pompe à essence électrique ne s'arrêtait pas de pomper et le moteur ne repartait pas....
Avant de jeter l'ancre, (peu de vent et faible courant) j'ai cherché à comprendre. Je me suis souvenu que le matin même, j'avais manoeuvré toutes les vannes qui me sont tombées sous la main afin de leur éviter le grippage.
J'avais tout bonnement mal replacé la manette du robinet d'essence du réservoir.... Au lieu de s'ouvrir à plein passage, elle ne s'ouvrait qu'à moitié, et la pompe a essence n'aarivait pas à aspirer.

Moralité, c'est une panne qui n'en est pas une....

Au suivant !
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Claude

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« Répondre #1 le: 03 Mai 2009 18:06:59 »

Et bien merci Claude donc à moi de suivre !
La seule panne que j'ai eu date de 11 ou 12 ans et également de ma faute.   Pleurs Pleurs
En quittant le port de La Palmyre, dans l'anse de Bonne Anse, la turbine de pompe à eau est tombée en panne (plus de refroidissement) heureusement je m'en suis rendu compte. Pourquoi ?
Depuis l'acquisition du moteur (en 1980) qui était un MARINER 50 cv 2 temps et 4 cylindres, je n'avais jamais remplacé la turbine.
Donc en 10 ans, le moteur était rincé à l'eau douce régulièrement mais par ignorance, je n'avais jamais fait cet entretien;
Aujourd'hui il existe des alarmes pour prévenir d'une élévation de la température.

Voilà, autrement un OPTIMAX 75 cv à 195 heures (sans aucun PB) et aujourd'hui un EFI 4T de 2006 (290 heures) aujourd'hui) et je touche du bois sans aucun souci non plus. Mais je viens de faire remplacer, en autre, la pompe à eau !!!!

Voilà et voilou.... Pourvu que cela dure !!!
Mais bon, j'ai fait un rapide calcul en rapportant tout cela aux voitures (ce sont un peu les mêmes moteurs) 290 heures représentent (selon mes calculs) entre 17 000 et 18 000 km) : C'est rien !!
Il suffit de voir le témoignage d'un professionnel aux Etats Unis, propriétaire, des premiers VERADO qui totalisait 6000 heures avec  très peu de soucis !!

D'ailleurs comment sont testés les moteurs avant leurs commercialisations : encore un sujet intéressant, non ?

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bataclo
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« Répondre #2 le: 03 Mai 2009 18:11:25 »

Si en fait j'ai connu une panne qui m'a valu une prise de remorque, c'était avec mon Timonier 560 Quick, et un 50CV 4T Mercury.

La panne n'était imputable ni à l'un ni à l'autre mais à moi, qui n'avais fait poser qu'une seule batterie.

Elle s'est coupée subitement et il m'a été (même en tirant à 2) impossible de lancer le moteur à la main.

Depuis, j'ai toujours eu 2 batteries.....

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Claude

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« Répondre #3 le: 03 Mai 2009 18:16:15 »

La batterie s'est coupée sans raison ?, elle était agée ?
Je termine mon petit exposé pour aider (en espérant que non) un plaisancier confronté à une panne de turbine de pompe à eau.
Etant proche du port, j'ai laissé refroidir le moteur puis je me suis approché tout doucement... Mais danger !
Aujourd'hui il y a une limitation du régime moteur par le module sauvegarde du moteur (n'est-ce pas Messieurs les pros ?)
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« Répondre #4 le: 03 Mai 2009 18:20:16 »

Non elle avait 2 ou 3 ans à peine, mais je n'utilisais pas mon timonier comme tel....

Plutôt comme un open et les vibrations et chocs répétés en sont venus à bout.

Aucun signe, j'ai coupé le moteur pour pêcher et c'est en remettant le contact que j'ai vu qu'il n'y avait plus rien et que c'était la batterie.
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« Répondre #5 le: 03 Mai 2009 18:35:15 »

C'est intéressant ce que tu dis !
La mienne va sur 3 ans et je vais la changer à la fin de la saison : deux hivers successifs dont l'un avec des températures souvent négatives "épuisent" les batteries. D'ailleurs j'en veux pour preuve, depuis quelques temps, le démarrage du moteur semble plus difficile. J'entends par là entraînement du moteur. En outre dans les premières secondes l'alarme se met en route jusqu'à ce qu'il démarre (facilement d'ailleurs). Ce qui doit signifier une baisse de la tension au moment le volant moteur est entraîne..
Pourtant au test sur le SMART CRAFT elle est à 12,20 volts (moteur arrêté) et 14 volts moteur tournant.
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« Répondre #6 le: 03 Mai 2009 18:38:49 »

VeardoDoc, toi qui est sur le bassin de Marennes tu pourrais nous faire un topo sur ces pannes ???  Bisous Bisous
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« Répondre #7 le: 03 Mai 2009 19:26:46 »

Au moment où le démarreur lance le moteur, la tension de la batterie chute et passe sous les 12 V , donc alarme Batterie faible, mais avec une optima même à 11.5V tu démarres ! Si elle est pleine charge elle le sens même pas ! Les optima ont une auto décharge quasi nulle contrairement aux autres batteries, mais elles vieillissent malgré tout ! certes moins vite.
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« Répondre #8 le: 03 Mai 2009 19:29:38 »

Et bien voilà une réponse "carrée" et utile pour ma prochaine batterie !  Bisous Bisous
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« Répondre #9 le: 03 Mai 2009 19:32:54 »

La seule panne que j'ai eu il y avait;

Fault can 1, fault can 2, fault sensor temperature, fault camshaft sensor, fault map, fault ebc, fault tps 1 fault tps 2 , fault shift control, etc..........alors c'etait koi !
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bataclo
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« Répondre #10 le: 03 Mai 2009 19:42:48 »

J'avancerai prudemment sur le pronostic :

- connexions pas franches des connecteurs du faisceau (deconnexion, nettoyage des contacts, reconnexion)
- cosses de batteries pas serrées ou oxydées
_ ?????
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Claude

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BANZAICORSICA
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« Répondre #11 le: 03 Mai 2009 19:50:39 »

Réponse : Ho non plus tard tiens ! pas assez de monde ! mouaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Juste une précision le moteur cale, impossible de le redemarrer et pourtant je suis rentré sur 2 moteurs !
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dav26
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« Répondre #12 le: 03 Mai 2009 20:30:25 »

Coupe circuit d'urgence?
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bataclo
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« Répondre #13 le: 03 Mai 2009 20:32:35 »

ça sent le faux contact à plein nez l'affaire...
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« Répondre #14 le: 03 Mai 2009 20:43:52 »

Non, d'tfaçon, impossible pour un particulier de se dépanner himself ! J'avais un atout important de mon coté, il s'appelle Panasonic CF 18, sur ce pc, j'ai un logiciel de Nav ET le programme Mercury de Diag ! héhéhéhé ! donc j'ai pu me dépanner, bien que le pc ne t'apporte guère plus d'infos que le sc 5000 (dans ce cas là ) il n'y a qu'une possibilité , les pros du fofo vont pouvoir se lacher maintenant !
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« Répondre #15 le: 03 Mai 2009 20:51:31 »

il n'y a qu'une possibilité

Ne pas avoir de Mercury pour ne pas tomber en panne

Elle était facile, je sors...


D'ailleurs j'ai craqué sur un Zar57 équipé V150 en le croisant sur un canal. Vue la largeur du canal j'ai bien pu le regarder et écouter le moteur au ralenti...
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« Répondre #16 le: 03 Mai 2009 20:53:30 »

Salut les amis .
Je suis avec intérêt vos échanges (comme d'habitude Très souriant) et je me pose une question de néophyte .(comme d'habitude Tire la langue) les batteries optima sont elles spécifiques aux VERADO ou alors sont elles valables quelques soit les moteurs???
Merci.
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« Répondre #17 le: 03 Mai 2009 21:04:25 »

@ Benoît : elles sont valables pour tous les moteurs et seraient même surement meilleures que nos batteries de diesel de 110Ah !
Lorsque je suis tombé en panne avec mon A6 (la batterie !) j'ai prélevé une de mes optima et le V6 a craqué comme jamais avant !

@ Cédric, tu as passé l'écluse ? Et si oui le chenal te conduit à la mer où dans un autre lac ?
Alors tes impressions sur le V150 ?
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« Répondre #18 le: 03 Mai 2009 21:05:12 »

Je suis pas du côté de Marennes mais plus de l autre pertuis!! Banzaï c étais versailles a bord!!! Tu l avais calibrer avant de le mettre a la flotte le boat?lol!
Si tu dis qu il te fallais le pc tu es passé par une recalibration ou un test d agitation?
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« Répondre #19 le: 03 Mai 2009 21:08:03 »

Alors là, Doc, t'as tout faux !

Banzai il a pas besoin de test d'agitation, s'agite bien assez tout seul, on sait qu'il marche bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #20 le: 03 Mai 2009 21:12:02 »

Bah on peut même pas parler sérieux!! Pourtant y avais pas Bora dans le coin!! Pour en revenir au probleme peut être juste le data t as servi?? Tu entendais tes pompes au moins?
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« Répondre #21 le: 03 Mai 2009 21:12:49 »

Le Chef l'a raison, j'suis un agité du bocal, donc de ce coté, pas besoin de test ! allez j'vous donne les 3/4 de la réponse, borne 22
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« Répondre #22 le: 03 Mai 2009 21:37:50 »

Bah alors les gars, on cale ! la borne 22 ça vous cause pas !
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« Répondre #23 le: 03 Mai 2009 21:40:34 »

Et bien, il fait parler ce post ! Alors les pannes les plus révélatrices ? vous qui intervenez sur de nombreux moteurs ?
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« Répondre #24 le: 03 Mai 2009 21:40:59 »

Au ralenti le bruit est sympa. Seul 4 temps avec qui j'ai du mal au ralenti c'est les V6 honda.

Pas de problème pour l'écluse sauf que le ponton d'attente fait 2 m de long et qu'ensuite c'est l'équilibre sur un poteau de telephone à l'horizontal pour maintenir le bateau. L'écluse est pas super large mais cela va. Le canal conduit à un autre lac. Il y a un autre canal avec 5 écluses conduisant au bassin d'arcachon mais plus en service depuis la seconde guerre mondiale.
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« Répondre #25 le: 03 Mai 2009 21:42:04 »

Masse electronique de pas mal de capteurs on en as déjà parler !! Je persite mais un faux contact trouvé grâce au test d agi...  ?? Épissure mal faîte ou frottement des câbles car mauvais passage comme un certain bulletin?? Allez vas y tu en as a trop dis!!
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« Répondre #26 le: 03 Mai 2009 21:44:30 »

Et bien, il fait parler ce post ! Alors les pannes les plus révélatrices ? vous qui intervenez sur de nombreux moteurs ?


Par rapport au nombre de machines en circulation, ya peu de pannes ! pour mon secteur ! je peux dire que 95 % des moteurs que j'ai posé n'ont pas eu de soucis !
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« Répondre #27 le: 03 Mai 2009 21:49:40 »

Je rajouterai aussi que depuis que je lis le forum US, quasiment les seules pannes rencontrées sont dues à l'ethanol ! Ou alors à des montages catastophiquement mal adaptés genre bateau de 10T avec un montage en Bi et grosses hélices => Boum les embases !

Ce sont des moteurs vraiment bien nés archi solides si entretenus.

Aucun des mécanos que j'ai vu m'a signalé en avoir déjà démonté un seul pour cause de panne.....
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Claude

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« Répondre #28 le: 03 Mai 2009 21:52:17 »

Bon alors les 5% qui restent c'est quoi les pannes ?
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« Répondre #29 le: 03 Mai 2009 21:55:16 »

on a eu un cas similaire
c'était un faux contact sur le faisceaux de la jauge a essence
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